Aller au contenu

Foire aux questions éditer un livre

Éditer un livre : l’édition

Qu’est-ce qu’une maison d’édition à compte d’éditeur ?

Une maison d’édition à compte d’éditeur permet à un auteur de publier un livre sans avancer aucun frais. L’éditeur prend tous les risque liées à l’édition et à la fabrication du livre. De son côté, l’auteur perçois des droits d’auteur à hauteur, en moyenne, de 3%.

Parmi les éditeurs à compte d’éditeur, nous pouvons nommer : les éditions Gallimard, Flammarion ; Albin Michel etc.

Qu’est-ce qu’une maison d’édition à compte d’auteur ?

Une maison d’édition à compte d’auteur permet à un auteur de publier un livre par la biais d’un professionnel, qui devient alors un prestataire de service. L’auteur finance la fabrication de son ouvrage, peu de sélection sont effectués dans ce modèle d’édition.  De son côté, l’auteur perçois des droits d’auteur à hauteur, en moyenne, de 18%.

Parmi les éditeurs à compte d’éditeur, nous pouvons nommer : les éditions Sysney Laurent, Édilivre, public etc.

Qu’est-ce que qu’une maison d’édition à compte participatif ?

Une maison d’édition à compte participatif se trouve entre l’édition à compte d’éditeur et l’édition à compte d’éditeur. L’auteur partage avec son éditeur les frais de fabrication de son ouvrage.

Ces maisons d’édition agissent comme un éditeur traditionnel, en réalisant les mêmes prestations : corrections, mise en page, création de la couverture, impression, distribution dans tous les points de ventes de la francophonie via Hachette, disponibilité de l’ouvrage sur les principales plateformes de ventes en ligne, promotion et communication auprès des médias.

Parmi les éditeurs à compte d’éditeur, nous pouvons nommer : les éditions Baudelaire, les éditions Panthéon, les éditions Vérone, Les éditions Persée etc.

Éditer un livre : Les étapes de publication d’un livre

Qu’est-ce qu’un comité de lecture ?

Lors de l’envoi d’un manuscrit à une maison d’édition, le comité de lecture va lire et étudier votre manuscrit afin de donner un retour à l’auteur.

Qu’est-ce que la fabrication d’un livre ?

La fabrication d’un livre est une étape importante de la publication d’un livre. Une fois le manuscrit sélectionné et le contrat validé par l’auteur et l’éditeur, va commencer la correction et la mise en page du manuscrit. La fabrication d’un livre représente le lien entre la mise en page et la création de la première de couverture d’un livre.

C’est une étape de publication où le chargé de fabrication va être amené à échanger avec l’auteur jusqu’à validation pour impression.

Qu’est-ce que le B.A.T ?

B.A.T signifie « bon à tirer », c’est l’accord donné par l’auteur pour l’impression définitive du manuscrit.

Qu’est-ce que le référencement d’un livre ?

Le référencement d’un livre permet de rendre un livre public. Cette étape est importante car elle permet de rendre un ouvrage présent sur différentes plateformes telles que : La Fnac, Amazon, Cultura, Decitre etc.

Découvrir les étapes de publication d’un livre ici

Éditer un livre : ISBN

Qu’est-ce qu’un ISBN ?

ISBN représente le numéro international normalisé d’un livre. C’est le numéro d’identification d’un livre, il est unique pour chaque livre.

Qu’est-ce que le dépôt légal ?

Le dépôt légal représente l’obligation pour un éditeur, un imprimeur ou un auteur de déposer chaque document qu’il édite ou imprime auprès de la Bibliothèque nationale de France (Bnf).

Editer un livre : informations légale

Comment protéger son manuscrit ?

Il existe différents moyens pour protéger son manuscrit du plagiat :

  • Vous pouvez vous envoyer votre manuscrit par lettre recommandée avec accusé de réception (sans jamais ouvrir l’enveloppe),
  • Vous pouvez vous envoyer votre manuscrit par mail (sans jamais ouvrir le mail),
  • Vous pouvez vous rendre sur la Société des gens de lettres,
  • Vous pouvez déposer votre manuscrit chez un notaire.
editer livre to top